Retrouvez au sein de cette rubrique les informations pratiques de votre Communauté de communes pour la semaine du 17 avril

Sommaire :

  • Actions de la maison de l’emploi
  • Concours photos Clic-Clac !
  • Donner au lieu de jeter…
  • Nautisme en Pays d’Iroise, c’est reparti !
  • Frelon asiatique : bilan de la campagne de destruction 2016
  • Phare de Trézien
  • Travaux du créneau de dépassement de Ty Colo (RD67) sur Saint Renan, Milizac et Guilers

 

Actions de la maison de l’emploi

Club Emploi : Mise en place d’un groupe de chercheurs d’emploi par période de 4 séances le jeudi de 9h30 à 11h30 (inscription obligatoire).
PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) : accompagnement individualisé et collectif de personnes en recherche d’emploi (prescription obligatoire).
Rail Emploi services : tous les jeudis de 10h à 12h sur RDV / 02 98 48 01 68.
Compétences clés : en Français (jeudi) ou en bureautique/numérique (lundi ou mardi) pour les demandeurs d’emploi, les stagiaires de la formation professionnelle, salariés en contrats aidés.

Renseignements : 02 98 32 47 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Concours photos Clic-Clac !

Avis aux photographes amateurs amoureux du Pays d’Iroise ! La Communauté lance, lors de chaque numéro de son magazine Iroise, un concours photos destiné à promouvoir le territoire. Le cliché du lauréat sera publié en page 2 du magazine et visible sur notre site Internet. Le concours du prochain numéro à paraître début juillet portera sur le thème « Iroise en fêtes ! » pour colorer notre magazine estival. Vos photos (3 max), au format portrait (à la verticale) et accompagnées d’une légende, sont à retourner pour le 23 mai à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez le règlement et toutes les photos reçues sur www.pays-iroise.bzh/magazine.

Renseignements : Nathalie Le Flem : 02 98 84 97 60 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Donner au lieu de jeter…

C’est possible avec la Recyclerie mobile en déchèterie. Vous pouvez déposer meubles, textiles, outils, vaisselle, jouets… auprès du personnel de l’association « Un peu d’R » lors des permanences.
La recyclerie mobile sera présente en déchèterie : le samedi 22 avril à Plourin et le vendredi 28 avril à Ploudalmézeau. Renseignements sur place (10h à 12h et 14h à 18h) ou 02 98 32 37 83 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nautisme en Pays d’Iroise, c’est reparti !

Les activités nautiques reprennent sur les centres de Plougonvelin et Ploudalmézeau.
Jeunes enfants 6/7 ans (116 €) : Programme découverte des richesses maritimes du plan d’eau de Portsall par l’intermédiaire de différents engins nautiques (bateau à moteur, optimist, caravelle, kayak), de 10h00 à 12h30.
8/10 ans (154 €) : Multi-glisse : Programme optimist, fun-boat, activités de pagaie et découverte des richesses maritimes du plan d’eau de Portsall, de 10h00 à 12h30.
Dès 11 ans (154 €) : Planche à voile, catamaran,  et stand-up paddle, en fonction des conditions météorologiques et des attentes du groupe de 14h à 16h30.
Balade en kayak : sur réservation (minimum 4 personnes). Tarif 30 € par personne

Renseignements : 02 98 48 22 20 ou 02 98 48 76 23 ou 02 98 32 37 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Frelon asiatique : bilan de la campagne de destruction 2016.

272 nids de frelons ont été détruits en 2016 sur le pays d’Iroise (contre 44 en 2015) pour un coût de 26 500 €. La campagne de destruction a été arrêtée le 15 novembre. Certains nids découverts après pouvaient encore présenter de l’activité mais dans la plupart des cas les futurs reines étaient déjà parties s’abriter pour l’hiver. Les ouvrières restant ne survivent pas aux conditions climatiques hivernales. Les nids, non réutilisés d’une année sur l’autre, se dégradent naturellement. Dès le mois de mars les reines vont sortir pour former une nouvelle colonie. Elles vont d’abord fabriquer un nid primaire (gros comme une orange) afin d’élever les premières ouvrières. Ce nid suspendu se retrouve dans les abris de jardin, sous un auvent ou sous les caches moineaux… Ensuite elles vont pouvoir créer le nid secondaire (pouvant atteindre 80 cm) majoritairement installé en haut des arbres. La Communauté, en complément de la poursuite de la destruction des nids, va mettre en place avec les référents volontaires des pièges pour capter les reines en sortie d’hiver.

Renseignements : Olivier Moreau : 02 98 84 98 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Phare de Trézien

Ouverture exceptionnelle du phare de Trézien pendant les vacances de printemps du 1er au 23 avril, ainsi que les 29 et 30 avril, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h30. Dernière montée 18h. Tarifs : 3€50 à partir de 12 ans, 1€50 de 6 à 11 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
A ne pas manquer : la visite de la maison de l'ancien gardien de phare. Située au pied du phare, elle abrite l'exposition ludique sur la navigation et le patrimoine maritime en Iroise. Accès aux heures d'ouverture du phare. Entrée libre.

Renseignements : 06 86 31 03 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Travaux du créneau de dépassement de Ty Colo (RD67) sur Saint Renan, Milizac et Guilers

A compter du 20 mars 2017, le projet d’aménagement du créneau de dépassement de Ty Colo va entrer dans la phase de travaux pour une durée de 18 mois avec des dégagements d’emprise hors circulation. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Barazer TP. Quelques difficultés de circulation seront à prévoir (1 semaine courant du mois de juin et 1 semaine courant juillet). Des déviations ponctuelles seront mises en place pour assurer la continuité des itinéraires.
Le Département communiquera, tout au long de l’avancée des travaux, sur les difficultés rencontrées par les usagers (mise en place de déviation…). Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 2,4 M€ TTC

Renseignements : Agence Technique Départementale : 02 98 32 60 73