Voir la version en ligne logo Bonjour {{ contact.PRENOM }} {{ contact.NOM }} Voir la version en ligne
La newsletter RPAM – Octobre 2024
7 octobre 2024

La newsletter
du RPAM Pays d’Iroise

séparateur
7 octobre 2024

icône /emploi

# Le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM), structure de Pays d'Iroise Communauté, accueille les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. Nous sommes un lieu d’écoute et d’informations à propos des modes d’accueil, de la petite enfance et de la parentalité… N’hésitez pas, vous êtes les bienvenus !

Newsletter du RPAM : première édition !

Parents et professionnels de la petite enfance, nous sommes tous mobilisés pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants. Cette newsletter a pour but de partager avec vous des informations, des animations et, à l’occasion, des astuces pour une fréquence bimestrielle ou trimestrielle selon les actualités.

Le RPAM dispose de votre adresse mail car vous nous avez déjà sollicités. Nous nous sommes ainsi autorisés à vous adresser cette newsletter. Nous espérons que cet outil numérique

  • vous offrira un accès rapide et facilité aux informations relatives à la petite enfance
  • vous permettra d’éclairer certains échanges entre parent-employeur et assistant maternel
  • renforcera votre réflexe à nous solliciter si vous avez des questions

Nous pouvons inscrire à cette newsletter des personnes de votre entourage qui seraient intéressées. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire (en bas de page) si vous ne souhaitez plus la recevoir.

Une équipe à votre écoute

Rozenn JAFFREDOU, animatrice et coordonnatrice du RPAM, est à votre écoute à Ti Lucos à Locmaria-Plouzané (secteur sud : Locmaria-Plouzané, Plougonvelin, Le Conquet, Trébabu, Ploumoguer, Plouarzel, Lampaul-Plouarzel et Molène). Assistante sociale de formation, Rozenn a travaillé plusieurs années en accompagnement social au département du Finistère.

Sonia LECOMPTE, animatrice RPAM, vous accompagne depuis l’antenne de Ploudalmézeau au sein de la Maison de l’enfance (secteur nord : Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau, Landunvez, Porspoder, Lanildut, Brélès Plourin, Plouguin, Saint Pabu et Ouessant). Educatrice de jeunes enfants, Sonia saura vous faire profiter de son expérience riche de plusieurs années de travail en crèche.

Sandrine BARGAIN, animatrice RPAM, vous reçoit dans un bureau jouxtant la crèche de Saint Renan (secteur centre : Saint- Renan, Milizac-Guipronvel, Tréouergat, Lanrivoaré). Educatrice spécialisée, Sandrine complète l’équipe avec ses connaissances en protection de l’enfance et en accompagnement à la parentalité.

L’équipe est pilotée par Mme Marguerite LAMOUR,  1e vice-présidente communautaire déléguée à la cohésion sociale et à la santé ainsi que M. Emmanuel MORVAN, directeur « Services à la population » à Pays d’Iroise Communauté.

Nous contacter, nous rencontrer

Les antennes du RPAM sont ouvertes du lundi au vendredi.
Les animatrices vous reçoivent sur rendez-vous.

RPAM nord : 02 98 48 09 76 / rpam.nord@ccpi.bzh
RPAM centre : 02 98 32 60 55 / rpam.centre@ccpi.bzh
RPAM sud : 02 98 48 99 91 / rpam.sud@ccpi.bzh

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Quelques bonnes résolutions

... pour commencer l'année du bon pied !

Assistantes maternelles, il est peut-être utile d’actualiser votre profil et vos disponibilités sur le site monenfant.fr. Pensez à le faire deux fois par an. 😊 En cas de difficulté, le relais est là pour vous accompagner.

Profitez-en pour actualiser vos disponibilités également auprès du relais, ce qui nous permettra de transmettre une liste au plus près de la réalité aux parents en recherche.

Parents, si la date anniversaire de votre contrat est proche pensez à faire une régularisation prévisionnelle. Pour les contrats de 46 semaines ou moins, il s’agit de comparer chaque année les heures travaillées et les heures payées par la mensualisation.

Pour toutes les démarches, le Relais peut vous accompagner.

Formulaire de contact

Et si on parlait tarifs ?

Zoom sur l'indemnité d'entretien

Cette indemnité est actuellement fixée à un minimum de 3,74 € pour une journée de 9 heures. Cette valeur peut être proratisée chaque jour en fonction de la durée de la journée d’accueil de l’enfant ou être fixée à un tarif moyen tenant compte de ces minimas. Cette question est négociée entre employeur et salarié au moment de la signature du contrat ou d’un avenant. Toutefois, l’indemnité ne peut être inférieure au montant forfaitaire de 2,65 € par jour d’accueil.

Ces valeurs minimales sont indexées sur le montant du SMIC. Dès que le SMIC augmente, ces chiffres aussi.

Si le salarié pratique des tarifs supérieurs aux minimas, il ne peut pas y avoir d’exigence sur une augmentation du tarif de l’indemnité d’entretien en dehors d’une négociation consentie par les deux parties.

Une indemnité, pour quoi faire ? Elle est destinée à couvrir les frais occasionnés pour le matériel de couchage (draps , alèses, matelas, turbulettes…), le matériel de puériculture (poussette, table à langer, chaise haute…), les jeux et livres, le matériel destiné aux activités (peinture, papier, gommettes, paillettes, transport pour une sortie…) et la part afférente aux frais généraux du logement (eau, électricité, chauffage…).

En savoir plus

Mais que fait le RPAM ?

Le vendredi 6 septembre, le RPAM a proposé une animation de rentrée ! Les animatrices ont mis à disposition un espace de motricité au siège de Pays d’Iroise Communauté (Lanrivoaré) pour explorer, se rencontrer et grandir. Au-delà du moment d’éveil pour les enfants, les animatrices se portent à disposition des assistants maternels pour répondre à leurs questions administratives, échanger sur leurs attentes vis-à-vis du Relais, partager des points de vue sur la prise en charge des tout-petits, etc.

Les assistantes maternelles reçoivent une invitation pour chaque animation proposée par le RPAM. Pour rester informés, abonnez-vous à la page Facebook de Pays d’Iroise Communauté !

Page Facebook

Café-rencontre autour du métier d'assistant maternel
10
OCT

Café-rencontre autour du métier d'assistant maternel

Tous les évènements

Rendez-vous début 2025 !

L’occasion de se souhaiter une belle rentrée mais aussi de vous dévoiler les animations à venir en 2025. Si vous avez des besoins ou des attentes que vous souhaiteriez que nous développions dans une prochaine publication, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Formulaire de contact

La pensée positive du moment

Me rappeler chaque jour des qualités qui font de moi un super parent / une super assistante maternelle !

logo footer
Gardons le contact !