Pensez aussi aux aides de l'Anah / MaPrimeRénov' et aux permanences Adil

Afin d’améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique, les ménages propriétaires de leur logement et disposant de ressources modestes peuvent obtenir une aide dont la mise en œuvre a été confiée par l’Etat à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH).

L’adaptation des logements dans l’optique de les rendre accessibles et agréables pour le plus grand nombre est au coeur des priorités de l’Agence Nationale d’amélioration de l’habitat. C’est dans cette mission que s’inscrivent les diverses aides qu’elle propose aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires bailleurs et occupants.

La petite dernière des aides concernant vos travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation se prénomme MaPrimeRénov’.

Elle allège, entre autres, la charge financière à engager pour ses travaux à hauteur de 7000 euros pour un remplacement de chaudière. Il faut cependant savoir que les économies réalisées sur vos travaux peuvent être poursuivies à travers des initiatives personnelles au fil du temps. Pour optimiser vos travaux de rénovation énergétique en améliorant vos performances en termes de chauffage, tout en faisant des économies sur votre facture : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/economie-chauffage.

Pour vos travaux, notamment énergétiques, vous pouvez également contacter l'Adil (02 98 46 37 38) qui assure des permanences en Pays d'Iroise.

Pour tenir compte des contraintes de la crise sanitaire, tout en conservant au mieux la capacité de l'ADIL à faire face à ses missions, les modes de réception de l'ADIL sont adaptés dès ce lundi 16 mars selon les modalités suivantes :

  • Suspension de la réception physique dans les centres de Brest et Quimper et mise en place d'une réception uniquement téléphonique. Cela étant, les rendez-vous déjà pris seront honorés avec ‎des mesures de sécurité, sachant qu’un contact va être pris avec les intéressés pour leur proposer un entretien en visio (skype) ou par téléphone. Les documents nécessaires seront adressés par mail (scan à la charge du demandeur). Les rendez-vous pris sur les permanences seront systématiquement traités par téléphone ou en visio. Dans les prochaines semaines, pour les situations imposant un face à face (entretien d'études de financement), le rdv en visio ou par téléphone sera la norme.

  • Suspension de l'ensemble des permanences. Le public y venant sera orienté par le lieu de permanence vers l'ADIL pour un contact téléphonique ou visio, le juriste en charge restant disponible pour ces demandeurs sur le créneau de la permanence (à Saint Renan : le 1er mardi du mois de 9h à 12h et à Ploudalmézeau : le 3e mardi du mois de 9h à 12h). Là aussi, les rdv, pris auprès des assistantes de l’ADIL, seront traités en visio ou en rdv téléphonique. Les juristes de l’ADIL pourront être appelés sur le N° suivant :

    Pour les permanences de Saint-Renan et de Ploudalmézeau : 07 50 82 63 22

Dès que la situation sera normalisée, l'ADIL reviendra à son fonctionnement habituel.

L'ADIL vous remercie de votre compréhension.