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L’accès aux déchèteries est réservé aux seuls usagers détenteurs d’une carte d’accès permettant l’ouverture des barrières automatiques à l’entrée. Il est soumis à un règlement intérieur.
Un forfait de 24 passages par an est inclus dans la redevance pour les habitants du Pays d’Iroise. Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé.

Chaque particulier en tant que propriétaire d’un bien situé en Pays d’Iroise qui s’acquitte de la redevance ordures ménagères (ROM), bénéficie d’une carte d’accès rattachée au logement.
Les modalités d’accès mises en place permettent de mesurer la fréquentation des sites, d’assurer une meilleure qualité du tri des dépôts et d’adapter le service des déchèteries aux usages des habitants.
Fonctionnement de la carte d’accès
- Vous n’avez pas reçu votre carte d’accès ou vous souhaitez en demander une nouvelle, suite à sa perte ou détérioration, ou en tant que gestionnaire d’immeuble. Pour cela, plusieurs possibilités :
– Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
– Ecrire à decheteries@ccpi.bzh en précisant vos nom et prénom, adresse complète et numéro de téléphone
- Si vous êtes nouvel arrivant sur l’une des communes du Pays d’Iroise, la carte vous sera automatiquement adressée lors de votre demande d’abonnement au service de la collecte des déchets.
- Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire, bailleur ou agence immobilière pour obtenir la carte rattachée au logement. Dans le cas où le gestionnaire de votre immeuble ne vous délivrerait pas de carte suite à votre demande, contactez la cellule relations usagers pour en obtenir une.
Comment utiliser ma carte en déchèterie ?
Présentez votre carte devant le lecteur sans contact de la borne à l’entrée de la déchèterie pour déclencher l’ouverture de la barrière. En sortie, la barrière s’ouvre automatiquement à l’approche de votre véhicule.
Conseil : conservez votre carte sans la plier, la percer ou la couper et ne la laissez pas en plein soleil. Cela pourrait endommager la puce à l’intérieur et la rendre inutilisable.
J’habite en logement individuel : comment consulter mon cumul de passages en déchèterie ?
Le nombre de passages effectués s’affiche sur la borne en passant votre carte. Vous pouvez aussi le consulter sur votre compte usager. Pour créer votre compte, plusieurs possibilités :
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à decheteries@ccpi.bzh en précisant vos nom, prénom, numéro de compte déchèterie ou votre adresse.
Vous recevrez un mail contenant le numéro de compte à renseigner (à conserver) et un lien vers la page de connexion à votre compte usager Gided Secure.
J’habite en logement collectif : comment consulter mon cumul de passages en déchèterie ?
L’accès aux déchèteries du Pays d’Iroise est réservé aux usagers détenteurs d’une carte permettant l’ouverture des barrières automatiques à l’entrée. Un forfait de 24 passages par an est inclus dans la redevance déchets. C’est le cas majoritaire pour les maisons : une maison = une redevance = une carte.
Dans le cas des personnes résidant en logement collectif, chaque appartement peut disposer d’une carte d’accès et donc de 24 passages.
Attention : toutes les cartes de la résidence sont enregistrées sur un même compte, lié à la redevance qui est collective pour l’ensemble de la résidence.
A votre arrivée en déchèterie, le cumul des passages affiché sur la borne correspond au cumul des passages enregistrés sur le compte et non au cumul des passages enregistrés pour votre carte liée à votre appartement. Pas d’inquiétude donc si vous voyez s’afficher sur la borne un nombre de passages supérieur à 24 : il s’agit du cumul des passages de l’ensemble des habitants de la résidence.
Prenons l’exemple d’une résidence de 3 appartements. Le syndic a distribué 3 cartes, 1 par appartement. Le compte est paramétré pour 72 passages (3 x 24 passages), chaque carte étant paramétrée pour 24 passages.
Imaginons que l’appartement A soit passé 5 fois, que l’appartement B soit passé 4 fois et que l’appartement C se rende pour la 1e fois en déchèterie. Lorsqu’il présentera sa carte à la borne, le cumul affiché sur la borne sera de 10 (5 + 4 + 1 nouveau passage). Mais c’est bien 1 passage qui sera alors enregistré pour cet appartement.
Pour connaître le nombre exact de passages effectués avec votre carte individuelle, vous pouvez :
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à decheteries@ccpi.bzh en précisant vos nom, prénom, numéro de carte de déchèterie et votre adresse
Le service déchets vous communiquera par mail le nombre de vos passages.
À quelle déchèterie puis-je accéder avec ma carte ?
Les détenteurs d’une carte d’accès peuvent se rendre dans toutes les déchèteries du Pays d’Iroise (Plougonvelin, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plourin, Milizac) et celles du Pays des Abers.
La carte est-elle gratuite ?
Un forfait de 24 passage par an est inclus dans la redevance pour les habitants du Pays d’Iroise et soumis à un règlement intérieur. Elle est personnelle et ne peut être ni prêtée, ni cédée à un tiers et engage la responsabilité de son titulaire. Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé.
En cas de perte ou de détérioration, son renouvellement est facturé 5 € (+ 2 € en cas d’envoi postal)
Pourquoi limiter le nombre de passages en déchèteries ?
Il a été délibéré d’encadrer le nombre de passages en déchèterie avec 24 inclus dans la redevance déchets. Au-delà les passages supplémentaires sont facturés afin de :
- Être plus équitable vis-à-vis des habitants utilisant peu le service de déchèterie (appartement, maison avec petit jardin…) ;
- Rétablir le coût juste supporté par les ménages, par rapport aux professionnels ;
- Inciter les redevables à faire évoluer leurs comportements vis-à-vis des déchets, en organisant leurs dépôts
- Améliorer la qualité d’accueil et du tri en modérant le nombre passages en simultané. Les sites parfois saturés nuisent à la bonne pratique du tri. Avec moins de fréquentation, les agents sont plus disponibles pour accompagner le geste de tri.
A quoi servent les données collectées via les cartes ?
Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie par usager. Ces données serviront notamment à mesurer la fréquentation des sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.
La gestion des données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données en adressant votre demande à rgpd@ccpi.bzh.
Je suis un particulier
Une nouvelle acquisition, un déménagement, une carte perdue… toutes les réponses à vos questions.
J’ai perdu ou endommagé ma carte, que dois-je faire ?
Vous devez effectuer une demande de renouvellement de votre carte. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à decheteries@ccpi.bzh en précisant
– vos nom et prénom
– votre adresse complète
– votre numéro de téléphone
Le renouvellement de la carte d’accès est facturé 5 € (+ 2 € en cas d’envoi postal). Paiement par chèque ou virement sur le compte du Trésor Public (RIB). Pas de règlement en espèces.
J’habite en appartement et je n’ai pas reçu ma carte
Contactez votre gestionnaire (bailleur, agence immobilière…) : il est titulaire d’une carte rattachée à l’immeuble collectif et se charge de la mettre à disposition des occupants ou de commander des cartes supplémentaires, dans la limite du nombre de logements de l’immeuble.
Dans le cas où votre gestionnaire ne vous délivrerait pas de carte suite à votre demande, vous pouvez :
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à decheteries@ccpi.bzh en précisant vos nom, prénom, et votre adresse
Je suis nouveau propriétaire
Vous devez prendre contact avec la cellule relations usagers du service déchets de Pays d’Iroise Communauté pour signaler votre arrivée et procéder à l’ouverture de votre compte. Dans le cas d’emménagement dans une maison neuve, le service déchets vous contactera pour convenir de la livraison de vos bacs et vous recevrez votre carte de déchèterie par voie postale. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager et vous créer un compte
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à dechets@ccpi.bzh en précisant
- vos nom et prénom
- votre adresse complète
- votre ancienne adresse (uniquement si adresse dans une commune du Pays d’Iroise)
- votre numéro de téléphone
- le nombre de personnes dans votre foyer
- votre date d’arrivée dans le logement
- le nom de l’ancien occupant du logement (si connu) le cas échéant
- précisez également si vous avez bien récupéré la carte d’accès en déchèterie avec l’ancien propriétaire le cas échéant
Ma maison est en construction : comment accéder aux déchèteries pendant la durée des travaux ?
Une carte d’accès est nécessaire pour accéder aux déchèteries. Pour l’obtenir, vous devez vous déclarer au service et vous acquitter de la redevance (ROM), même si vous ne bénéficiez pas encore de la collecte en porte-à-porte.
Pour cela, plusieurs possibilités :
- Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à dechets@ccpi.bzhen précisant
- vos nom et prénom
- votre adresse complète
- votre numéro de téléphone
- le nombre de personnes composant le foyer
Je suis propriétaire d’une ou plusieurs maisons que je loue, puis-je avoir une carte supplémentaire ?
Il n’est délivré qu’une seule carte par logement. Il vous appartient de la remettre à votre locataire pour qu’il accède aux déchèteries.
Je déménage
Vous devez informer la cellule relations usagers du service déchets de Pays d’Iroise Communauté. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à dechets@ccpi.bzh en précisant
- vos nom et prénom
- votre adresse complète
- votre nouvelle adresse
- votre numéro de téléphone
- le nom du nouveau propriétaire du logement
- votre attestation de vente (attention : sans ce document, votre dossier ne pourra pas être clôturé)
En cas de déménagement, les bacs doivent être laissés à l’ancienne adresse et la carte d’accès en déchèterie transmise au nouveau propriétaire. Attention : la redevance est à proratiser chez le notaire.
Propriétaire ou syndic d’un immeuble d’appartements, comment faire ?
1 – Mise à disposition de la carte aux habitants
Une redevance collective est émise pour l’immeuble et une seule carte lui est attribuée. Il appartient au gestionnaire de l’immeuble de la mettre à disposition des occupants :
- En l’empruntant auprès du gardien ou de l’agence
- En la mettant à disposition dans une boite cadenassée à code
2 – Dotation en cartes supplémentaires
Des cartes supplémentaires peuvent être délivrées au tarif de 5€ l’unité et dans la limite du nombre de logements. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
- Ecrire à decheteries@ccpi.bzh, en précisant :
– le numéro de contrat de redevance concerné (ou autre références du courrier relative à la carte)
– l’adresse complète
– le nombre d’appartements (fournir un justificatif)
Les cartes sont à retirer gratuitement à l’accueil de Pays d’Iroise Communauté adressées par voie postale (+ 2 € par carte / 5 € par lot entre 2 et 5 cartes).
Attention : toutes les cartes d’une résidence sont enregistrées sous un même compte. A l’arrivée en déchèterie, le cumul affiché sur la borne correspond au total des passages enregistrés sur le compte de la résidence et non au nombre de passages enregistrés pour un seul appartement.

Je suis un professionnel
Vous êtes un professionnel (entreprise, artisan, commerçant, restaurateur, activité tertiaire…) ? Vous pouvez bénéficier d’un accès aux déchèteries du Pays d’Iroise.