L’accès aux déchèteries est réservé aux seuls usagers détenteurs d’une carte d’accès physique (ou d’une carte dématérialisée sous Android) permettant l’ouverture des barrières automatiques à l’entrée.
L’accès aux 5 déchèteries est gratuit pour les habitants du Pays d’Iroise et soumis à un règlement intérieur.
Chaque propriétaire, qui s’acquitte de la redevance ordures ménagères (ROM), qu’il soit particulier ou professionnel, reçoit une carte d’accès à l’adresse de facturation. Il en est de même pour les professionnels enregistrés uniquement pour le dépôt en déchèterie.
- Si vous n’avez pas reçu votre carte d’accès ou si vous souhaitez demander une nouvelle carte* merci de le signaler à decheteries@ccpi.bzh.
- Si vous êtes nouvel arrivant sur l’une des communes du Pays d’Iroise, la carte vous sera automatiquement adressée lors de votre demande de bacs.
* Suite à une perte, détérioration, pour des locataires d’immeuble , pour les professionnels
Comment utiliser ma carte en déchèterie ?
Lors de votre venue en déchèterie, il faut simplement approcher votre carte du lecteur de la borne située à l’entrée du site. Pas besoin que la carte touche la borne : c’est un système sans contact. Un bip vous alertera et un message vous autorisant à entrer s’affiche avant l’ouverture de la barrière.
Votre carte sert uniquement à l’entrée. Une fois vos matériaux déposés, avancez votre véhicule vers la barrière de sortie qui s’ouvre automatiquement.
Pour utiliser votre carte le plus longtemps possible, veillez à la conserver soigneusement sans la plier, la percer ou la couper. Ne la laissez pas en plein soleil. Cela pourrait endommager la puce intégrée à l’intérieur de la carte et la rendre inutilisable.
Suite à votre signalement, toute carte perdue ou volée est mise en opposition, empêchant ainsi toute utilisation frauduleuse par une tierce personne.
Comment accéder à mon compte usager déchèterie ?
Le compte usager pour les particuliers permet de consulter les nombres de passages en déchèteries et de demander une carte dématérialisée pour ceux équipés de smartphones sous Android.
Une seule carte dématérialisée est possible par compte. Ainsi, si vous habitez en appartement ce n’est pas possible car le compte correspond à l’immeuble.
A quelle déchèterie puis-je accéder avec ma carte ?
Les détenteurs d’une carte d’accès physique ou dématérialisée ont accès à toutes les déchèteries du Pays d’Iroise (Plougonvelin, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plourin, Milizac) et du Pays des Abers.
- Vous avez d’autres questions sur l’accès par carte en déchèterie ?
Consultez notre Foire aux questions (FAQ) !
Foire aux questions
Pourquoi avoir mis en place ces modalités d’accès ?
Pour améliorer la connaissance de la fréquentation, mieux accompagner les usagers pour assurer une meilleure qualité du tri des dépôts.
A qui s’adresse la carte d’accès ? Où vais-je la recevoir ?
Uniquement aux propriétaires du territoire du Pays d’Iroise ainsi qu’aux professionnels s’acquittant de la redevance déchets et ceux enregistrés pour leurs dépôts.
Si vous êtes locataire, merci de vous rapprocher de votre propriétaire pour obtenir la carte relative au logement.
J’habite en appartement et je n’ai pas reçu ma carte, comment faire?
Votre gestionnaire (bailleur, agence immobilière.. ) a reçu une carte relative à la redevance déchet de l’immeuble collectif
Pays d’Iroise communauté ne connaissant pas le nombre d’appartement ni les occupants (locataires ou propriétaires), c’est au gestionnaire d’organiser la mise à disposition de la carte ou de demander des cartes supplémentaires pour doter chaque logement (02 98 84 41 13, decheteries@ccpi.bzh)
Le nombre de cartes supplémentaires est limité au nombre d’appartement de l’immeuble.
Combien de carte peut-on demander par foyer ? Comment créer sa carte dématérialisée ?
Le nombre est limité à deux, une carte physique et une carte dématérialisée (procédure prochainement sur cette page).
La carte est-elle gratuite ? Mes passages seront limités?
Oui*, elle est comprise dans la redevance ordures ménagères. Elle est personnelle et ne peut être ni prêtée ni cédée à un tiers et engage la responsabilité de son titulaire.
* sauf en cas de renouvellement pour perte ou détérioration
Vos passages en déchèterie ne seront pas limités mais pensez à organiser votre venue en triant vos dépôts et en les regroupant pour venir moins souvent et faciliter votre dépôt conformément aux consignes des agents, le nombre de filière de tri étant de plus en plus important. Moins de voitures en déchèterie, c’est aussi moins de trafic et d’attente !
J’ai perdu ou endommagé ma carte, que dois-je faire ?
Vous devez signaler la perte ou la dégradation de votre carte et demander son renouvellement qui sera facturé 5€ (+2€ en cas d’envoi par courrier).
Je suis propriétaire d’une ou plusieurs maisons que je loue, puis-je avoir une carte supplémentaire ?
Vous recevrez une carte par maison. Il vous appartient de remettre la carte à votre locataire pour qu’il accède aux déchèteries de Pays d’Iroise Communauté.
Je déménage mais je reste sur une commune du Pays d’Iroise. Que faire ?
Merci de contacter le service déchets de Pays d’Iroise Communauté (02 98 84 41 13) pour mettre à jour votre adresse afin de demander une nouvelle carte pour votre nouveau logement. Vous laisserez la carte aux nouveaux propriétaires de votre ancien logement. Si vous êtes locataire, laissez la carte au propriétaire.
Je déménage hors du territoire du Pays d’Iroise, que faire de ma carte ?
Vous devez rapporter votre carte en déchèterie ou à l’accueil de Pays d’Iroise Communauté ou par voie postale. N’oubliez pas de signaler votre départ au risque de recevoir la facture de la redevance ordures ménagère l’année suivante !
A quoi servent les données collectées via les cartes ?
Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie par usager. Ces données serviront notamment à mesurer la fréquentation des sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.
La gestion des données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données en adressant votre demande à rgpd@ccpi.bzh.
Si je souhaite disposer d’une carte dématérialisée mais que je ne suis pas très à l’aise avec l’outil numérique (application sur smartphone, activation du service…) : qui peut m’aider ?
Vous pouvez vous rendre en mairie (un conseiller numérique est présent dans certaines d’entre elles), aux espaces France Service ou tout autre espace permettant l’accompagnement sur la prise en main et l’utilisation des outils numériques. En second ressort, vous pouvez également contacter le service déchets par téléphone (02 98 84 41 13).
Propriétaire ou syndic d’un immeuble d’appartements, comment faire ?
1 – Mise à disposition de la carte aux habitants
Vous ne recevez qu’une seule carte, une seule redevance étant émise pour l’ensemble des appartements. Ceux-ci ne sont pas connus du service déchets de Pays d’Iroise Communauté. A charge pour vous d’organiser la mise à disposition de celle-ci auprès des occupants des appartements, par exemple :
- En l’empruntant auprès du gardien ou de l’agence
- En la mettant à disposition dans une boite cadenassée à code
2 – Dotation en cartes supplémentaires
Vous pouvez faire la demande à decheteries@ccpi.bzh, en rappelant le contrat de redevance concerné (ou autre références du courrier relative à la carte) ou, à défaut, l’adresse concernée. Vous pouvez demander autant de cartes que de logements. Elles sont facturées 5€ l’unité.
Vous devez fournir un document justificatif spécifiant le nombre d’appartements (non nominatifs). Les cartes sont à retirer gratuitement à l’accueil de Pays d’Iroise Communauté. Elles peuvent également vous être adressées par voie postale (+ 2 € par carte ou 5 € par lot entre 2 et 5 cartes).
Je suis un professionnel
Je suis un professionnel (artisan, commerçant, autoentrepreneur, CESU), puis-je avoir une carte ?
Vous devez vous enregistrer préalablement auprès de Pays d’Iroise Communauté (decheteries@ccpi.bzh, 02 98 84 41 13) afin d’obtenir votre carte d’accès .
Elle sera adressée gratuitement au siège de votre entreprise.
Professionnel, je souhaite plusieurs cartes pour faciliter la gestion des dépôts en déchèterie, comment faire ?
Le nombre de carte est limité au nombre de véhicules de société et dans la limite de 5. Vous devrez fournir un document justificatif spécifiant le nombre de véhicules de la société (telle que l’attestation d’assurance). Chaque carte sera facturée 5€ l’unité. Le retrait de ces cartes supplémentaires pourra se faire gratuitement à Pays d’Iroise Communauté ou vous sera adressé par courrier postal (+2 € par carte).
Je suis professionnel, comment se passera mon dépôt en déchèterie?
En complément de la présentation de votre carte sur le lecteur, l’agent d’accueil sera informé par un signal sonore de votre arrivée. Il viendra à votre rencontre pour le contrôle visuel (qualitatif et sans mélange) à la barrière et vous demandera de vous stationner à l’écart pour enregistrer vos volumes par matériaux. Il vous soumettra l’enregistrement du dépôt pour signature sur son smartphone.