Réglez votre facture en un clic. Sécurisé, simple, efficace !

Pays d’Iroise Communauté s’appuie sur TIPI (Titre Payable sur Internet), une solution technique proposée par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Ce mode de paiement s’ajoute aux autres déjà disponibles (chèque ou prélèvement automatique).

Pays d’Iroise Communauté vous informe que les renseignements que vous allez communiquer ne sont pas conservés par ses services. Ces renseignements seront transmis à la DGFIP qui traitera le paiement de la facture conformément aux prescriptions légales.

Déchets

Collecte et réduction des déchets, accès aux déchèteries… toutes les réponses à vos questions

Je suis propriétaire en Pays d’Iroise

  • Demander la création de son abonnement au service déchets, signaler un changement d’adresse, payer sa redevance…

Vous devez prendre contact avec la cellule relations usagers du service déchets de Pays d’Iroise Communauté pour signaler votre arrivée et procéder à l’ouverture de votre compte. Dans le cas d’emménagement dans une maison neuve, le service déchets vous contactera pour convenir de la livraison de vos bacs et vous recevrez votre carte de déchèterie par voie postale. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager et vous créer un compte
  • Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
  • Ecrire à dechets@ccpi.bzhen précisant
    • vos nom et prénom
    • votre adresse complète
    • votre ancienne adresse (uniquement si adresse dans une commune du Pays d’Iroise)
    • votre numéro de téléphone
    • le nombre de personnes dans votre foyer
    • votre date d’arrivée dans le logement
    • le nom de l’ancien occupant du logement (si connu) le cas échéant
    • précisez également si vous avez bien récupéré la carte d’accès en déchèterie avec l’ancien propriétaire le cas échéant

Vous devez informer la cellule relations usagers du service déchets de Pays d’Iroise Communauté. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager
  • Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
  • Ecrire à dechets@ccpi.bzhen précisant
    • vos nom et prénom
    • votre adresse complète
    • votre nouvelle adresse
    • votre numéro de téléphone
    • le nom du nouveau propriétaire du logement
    • votre attestation de vente (attention : sans ce document, votre dossier ne pourra pas être clôturé)

En cas de déménagement, les bacs doivent être laissés à l’ancienne adresse et la carte d’accès en déchèterie transmise au nouveau propriétaire. Attention : la redevance est à proratiser chez le notaire.

Une carte d’accès est nécessaire pour accéder aux déchèteries. Pour l’obtenir, vous devez vous déclarer au service et vous acquitter de la redevance (ROM), même si vous ne bénéficiez pas encore de la collecte en porte-à-porte.

Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager
  • Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13
  • Ecrire à dechets@ccpi.bzhen précisant
    • vos nom et prénom
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone
    • le nombre de personnes composant le foyer

Plusieurs modalités de règlement vous sont proposées :

Paiement en ligne à partir des informations inscrites sur la redevance. Service simple et sécurisé, disponible 24h/24 et 7j/7 et sans formalité préalable.

Paiement par virement bancaire auprès du Trésor Public de Brest : Veuillez renseigner dans la référence de virement « Reom Pays Iroise- fact XXXXX »

> Je télécharge le RIB de la trésorerie

Paiement en espèces et en carte bancaire, chez les buralistes partenaires. Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

Paiement par chèque à l’ordre du Trésor public et à transmettre au Centre des finances publiques :
Service de Gestion Comptable de Brest / 4 Square Marc Sangnier / BP 30196 / 29 804 Brest Cedex 9

Paiement par prélèvements automatiques SEPA du montant de la redevance quatre fois dans l’année (mars/juin/septembre/novembre).
L’autorisation de prélèvement est à retourner à la Communauté de communes complétée et signée, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB) avant le 15 décembre pour une prise en compte l’année suivante.  Adresse : Pays d’Iroise Communauté / Service Déchets / Zone de Kerdrioual / 29 980 Lanrivoaré.

 

Vous pouvez consulter vos redevances, faire une demande de réparation ou de changement de bac… en vous connectant sur le portail Webusager.

Le volume du bac est adapté à la composition du foyer. Chaque foyer est doté d’un bac d’ordures ménagères (bac vert à couvercle bleu) et d’un bac de tri (bac gris à couvercle jaune).

 Pour le bac vert couvercle bleu (ordures ménagères) :

  • Foyer de 1 à 2 personnes : bac de 140 L (possibilité de demander un bac de tri jaune de 240 litres)
  • Foyer de 3 à 5 personnes : bac de 240 L
  • Foyer de 6 à 8 personnes : bac de 340 L

Pour demander un bac plus petit ou plus grand, plusieurs possibilités :

  • Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager
  • Ecrire à dechets@ccpi.bzhen précisant vos nom, prénom, adresse, téléphone et la taille de bac souhaité. Pour demander un bac plus petit, merci de joindre votre avis d’imposition
  • Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13

Le bac peut être changé à tout moment, sachant que la modification entraînera un changement de redevance l’année suivante.

En cas de perte de votre bac, assurez-vous que vos voisins n’aient pas pris par erreur votre bac.

En cas de détérioration par autrui, le bac sera remplacé.

En cas de détérioration anormale du bac par l’usager, le remplacement du bac sera facturé.

Le service déchets interviendra à votre domicile pour réparer votre bac. Le jour de l’intervention, il suffit de le laisser disponible devant chez vous entre 8h et 17h. Votre présence n’est pas obligatoire.

Pour votre demande, plusieurs possibilités :

  • Vous connecter à votre espace sur le portail Webusager
  • Ecrire à dechets@ccpi.bzh en précisant vos nom, prénom, adresse et téléphone, s’il s’agit du bac d’ordures ménagères ou de tri. Merci également de mentionner la raison de la demande de remplacement (perte, détérioration…) et la nature de la casse (roues, couvercle, cuve…)
  • Contacter la cellule relations usagers au 02 98 84 41 13

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A noter que les factures du port sont émises chaque année en janvier pour paiement en février et mars.

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A noter que les factures du port sont émises chaque année en janvier pour paiement en février et mars.

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